RIVAL CONSOLES

UK - Erased Tapes - Electro / Ambient / IDM

RIVAL CONSOLES

VILLE : Londres, UK

GENRE : Electro / Ambient / IDM

LABEL : Erased Tapes

SIMILAIRE : Kiasmos, John Hopkins, Daniel Every

WEBSITE : http://www.rivalconsoles.net/

CONTACT
Xavier : booking@laroutedurock.com

Comme beaucoup d’artistes électroniques, Ryan Lee West aka Rival Consoles a passé ses premières années à expérimenter l’IDM, le glitch et la danse mais une des constantes de son parcours musical a été guidé par son désir de créer un son plus organique, plus « humain », en réduisant les parties musicales à l’essentiel tout en laissant suffisamment d’espace autour du son, pour le laisser respirer.
Fasciné par le son dès son plus jeune âge, Ryan Lee West a étudié la musique et la production sonore à l’Université De Montfort dans sa ville natale de Leicester. Son processus de composition fait le plus souvent intervenir des instruments acoustiques traditionnels comme la guitare, le piano, ou le violon avant l’électronique.
On rapporte rarement qu’il a été la première signature du label Erased Tapes. C’est d’ailleurs le CDR de ses premières démos, sous le nom d’Aparatec, qui a inspiré le fondateur Robert Raths à lancer le label en 2007. West a d’ailleurs plus en commun avec ses contemporains Nils Frahm, Ólafur Arnalds et Peter Broderick que certains ne le pensent.

Après s’être produit dans des lieux aussi prestigieux que la Tate, les Nuits Sonores, Sónar, Moogfest, FORM, Mutek, Big Ears, Lovebox, Roskilde, Berghain’s Pop-Kultur Festival,…, créé un spectacle audiovisuel sur mesure pour Boiler Room au V&A Museum, composé la musique originale de l’épisode Striking Vipers de Black Mirror, Rival Consoles a repris la direction du studio pour l’écriture d’un nouveau album qui paraitra courant 2020 sur Erased Tapes.

PRESSE

DISCOGRAPHIE SELECTIVE

« Ses albums et ep, publiés en flux tendus depuis l’inaugural The Decadent en 2007, constituent l’une des fresques les plus impressionnantes des musiques électroniques contemporaines, imprégnées de toutes parts de cette chaleur organique qui fascine celui qui est à l’origine un guitariste, et qui avoue « avoir passé plus de temps dans sa jeunesse à jouer dans des groupes qu’à fréquenter des artistes electro. » — INROCKS

« Ryan Lee West, the London-based producer known as Rival Consoles, makes high-brow, avant-garde electronic music in the vein of Jon Hopkins and Nils Frahm« PITCHFORK

 

NEWS & HIGHLIGHTS

TITRE : Persona
LABEL : Erased Tapes
SORTIE : avril 2018

TITRE : Night Melody
LABEL : Erased Tapes
SORTIE : août 2016

AGENDA

No shows booked at the moment.