La Femme
Jeudi 14 août
Dominique A, figure emblématique de la scène française et habitué du festival, nous invite à découvrir ses morceaux sous une nouvelle forme, accompagné par deux musiciens d’exception.
« C’est un projet auquel je pense depuis quelques années : parcourir en mode intime, mais pas en solitaire, le répertoire constitué depuis plus d’une trentaine d’années, sur disque et en tournée.
L’idée m’en est venue après un concert donné en duo avec le claviériste Julien Noël. Il s’est passé quelque chose lors de ce concert, qui était à l’origine un one shot ; j’ai souvent eu l’occasion de jouer mes chansons de façon intimiste, lors de plusieurs tournées solo, mais le fait d’être accompagné par un musicien de ce calibre, me permettant de me concentrer davantage sur le chant et sur la posture scénique, m’a procuré un rare sentiment de liberté sur scène, et évidemment donné l’envie d’une rallonge. Restait à trouver le moment. Le moment est venu, avec en cours de route une petite inflexion du projet : le duo s’est mué en trio, avec l’apport de Sébastien Boisseau à la contrebasse. Sébastien a lui aussi participé à l’enregistrement et la tournée du Monde réel, et l’interaction entre Julien et lui, et la plus grande marge de manœuvre que sa présence permet, m’ont convaincu qu’on gagnerait avec lui en musicalité sans perdre en intimité, d’autant qu’aucune séquence ne se greffera sur le concert.
Le jeu musical sera privilégié, avec un travail sur la dynamique du son, et une place de choix donné au chant. Même si je me saisirai d’une guitare de temps à autre, j’ai pris goût, entouré de musiciens de leur acabit, à n’être sur scène « que » chanteur, à me concentrer sur l’interprétation et à occuper différemment, et plus fortement je crois, l’espace scénique. » Dominique A
Avec Dominique A au chant et à la guitare, Julien Noël aux claviers et Sébastien Boisseau à la contrebasse.
Et la lumière fut !
France Culture
Photo © Richard Dumas